Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-07T20:19:51+01:00

DON ET PARTAGE fin de la quatrième année

Publié par association don et partage
bilan 2013

Une épicerie ouverte aux familles bénéficiaires et aux adhérents solidaires.

OUVERTURE DU MAGASIN MARDI ET samedi 15H A 17H voir 18 heures

10/12 rue du bourg Doullens

OBJECTIFS

Des outils pour agir sur la situation alimentaire et sociale des ménages en difficulté.

· Un magasin avec des produits à prix réduit

Dans les personnes que nous recevons, beaucoup sont en dessous du seuil de pauvreté.

L'Epicerie Solidaire ne peut pas toutes les recevoir. Nous avons donc décidé d'accueillir celles dont nous sentons que le "coup de pouce" de l'Epicerie pourrait les aider à passer un cap ou à rebondir. Nous n'avons pas vocation à remplacer les Resto du Cœur ou la croix rouge qui ont une autre mission.

L'Epicerie permet à nos "clients" de pouvoir choisir entre différents produits, différentes marques, et "acheter", c'est-à-dire payer une participation, minime certes, mais qui rend digne. Elle leur permet également de pouvoir parler, prendre avis et conseils auprès de nos bénévoles.

Le nombre des bénéficiaires de l'Epicerie a augmenté de 60 % depuis l'an passé.

Nos stocks s'épuisent très vite…

Nous avons besoin de dons.

Nous avons aussi besoin de bénévoles qui accompagnent nos bénéficiaires dans l'acte d'achat, et d'autres qui les écoutent, et les orientent.

l’acte d’achat fait partie de la démarche d’insertion dont l’épicerie sociale et solidaire n’est qu’un outil. Commerce destiné à un public précaire (personnes ayant subi un changement brutal de niveau de vie, travailleurs pauvres, seniors en difficulté financière, jeunes en voie d’autonomisation, etc.) mais ne s’inscrivant pas dans l’urgence, son accès est limité dans le temps car il s’agit d’une aide ponctuelle qui s’intègre dans un démarche globale d’insertion et de normalisation des situations précaires.

A la caisse, le client ne paiera pas le prix fort. «Environ 20% de ce qu’il aurait payé dans un autre commerce», explique Mathilde . Pour l’heure, les denrées sont fournies par les hypermarché carrefour et par le supermarché Leclerc.

l’épicerie solidaire soulage les peines et remplit les paniers

Dans son dernier billet de blog, jean marc raconte un jeudi matin dans l’épicerie solidaire de DOULLENS . Un rapport pour faire connaissance avec son équipe qui viennent à leur façon en aide aux picard et aux personnes de la régions de la somme .

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
une equipe super sympa ki est la pour aider les gens super continuer
Répondre
J
merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog